Sommaire
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de moyens pour réduire de moitié la facture de carburant. Si c’est votre objectif, abstenez-vous donc d’utiliser votre voiture et privilégiez les transports en commun. Toutefois, il est tout à fait possible de réduire légèrement les dépenses liées au carburant en adoptant quelques pratiques très simples. Quelles sont les recommandations et astuces à prendre en compte pour y parvenir en toute sérénité ?
Privilégiez les stations des grandes surfaces
Les personnes désirant acheter du carburant moins cher peuvent se rendre sur mon essence .En privilégiant cette option, elles découvriront les astuces idéales à mettre en pratique pour réaliser des économies considérables. Par la même occasion, vous pouvez privilégier également les stations-service des grandes surfaces. À titre illustratif, il peut être cité :
• Carrefour ;
• Leclerc ;
• Intermarché ;
• Auchan ;
• Etc.
Le carburant proposé par ces stations-service est particulièrement moins cher. Si vous désirez réaliser des économies considérables, abstenez-vous donc des enseignes traditionnelles telles que Total, Esso ou BP. Cependant, sachez que le carburant proposé par ces derniers est réputé être de qualité.
Comparez les précieux internet
Pour acheter du carburant moins cher, l’une des meilleures solutions est de choisir minutieusement l’une des stations-service les plus avantageuses du marché. Pour y parvenir en toute sérénité, le moyen idéal serait d’opter pour un comparateur de prix. Bien que cela puisse sembler évident, force est de constater que plusieurs automobilistes se rendent uniquement dans les stations essence qui se situe à proximité de chez eux. En privilégiant un outil spécialisé dans la comparaison des prix d’essence, vous trouverez la pompe à essence la moins chère et la plus proche de chez vous. Par conséquent, vous serez en mesure de réaliser des économies considérables au niveau des dépenses liées à votre carburant.
Sortez de l’autoroute
Si vous désirez réaliser des économies considérables au niveau des dépenses de carburant, ne faites pas le plein d’essence sur l’autoroute. Une telle recommandation ne doit impérativement pas être négligée puisque vous serez susceptible de payer plus cher que dans les stations essence situées à quelques kilomètres hors du réseau.
Tout récemment, le journal Le Parisien a effectué une étude en se basant sur les données du ministère de la transition écologique. Les résultats obtenus révèlent que le prix du gazole au litre augmente de 8% sur les autoroutes. Quant à 1 l du Sans plomb 95 E10, le taux d’augmentation est de 6,6 %. Les écarts peuvent augmenter de plus de 10% en fonction de la station-service choisie.
Prenez par exemple un véhicule avec un réservoir de 50 l. Pour faire le plein dans une station située sur l’autoroute, il faut prévoir 8€ de plus. Voilà la principale raison pour laquelle il est particulièrement conseillé de tout mettre en œuvre afin de prendre le moins d’essence possible sur les autoroutes. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à sortir pour trouver la meilleure station-service qui se trouve dans les environs.
Faites le plein en début de journée
Pour acheter du carburant moins cher, il serait plus judicieux de faire le plein les matins, notamment lorsque la température est plus basse. En effet, le principe de densité au niveau du carburant est très simple. Plus la température est basse, plus la densité des carburants est élevée. À l’inverse, le carburant se dilate automatiquement lorsqu’il fait chaud. Dans cette situation, cela désavantage le consommateur, car le liquide est beaucoup plus dense.
Ne pas appuyer à fond sur la gâchette du pistolet
Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs personnes sont trop pressées dans les stations-service. Elles appuient à fond sur la gâchette du pistolet à essence afin que le carburant se déverse plus rapidement dans le réservoir. Sachez qu’une telle pratique est particulièrement déconseillée si vous désirez réaliser des économies sur les dépenses de carburant.
En effet, vous devez choisir la position la plus lente de la manette du pistolet à essence. Une telle recommandation ne doit pas être négligée, car le transfert plus rapide du carburant dans le réservoir peut provoquer une forte libération de vapeur. Cela peut particulièrement être à l’origine d’une perte de volume. En choisissant le mode lent, vous minimisez indirectement les vapeurs créées pendant le remplissage de votre réservoir. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de réduire les dépenses liées au carburant