Que signifie une extension de garantie automobile ?

L’extension de garantie est un contrat qui a pour but de prolonger la garantie constructeur d’un véhicule neuf. En quoi consiste-t-elle exactement ?

En quoi consiste l’extension de garantie automobile ?

L’extension de garantie proposée peut simplement consister à une prolonger la garantie constructeur qui couvre les problèmes des pannes mécaniques, électroniques ou électriques du véhicule, mais aussi à un nouveau contrat dans lequel les termes de l’extension de garantie peuvent être différents.
L’extension de garantie est généralement payante. Les tarifs chez les concessionnaires sont définis en fonction du modèle de voiture, du kilométrage sur lesquels elle s’applique et de la durée du contrat. La souscription à l’extension de garantie peut s’effectuer à la commande de la voiture, après sa livraison, ou même au cours de la période de la garantie constructeur.

Certains constructeurs proposent une formule de garantie gratuite incluant garantie constructeur + extension de garantie. Ce qui est très avantageux pour les clients.

Avantages et conditions de l’extension de garantie

Il faut savoir que l’extension de garantie, qu’elle soit gratuite ou payante, peut être transférée à un nouveau propriétaire dans le cas où vous auriez décidé de vendre votre voiture. Puisque la protection est fonction de la durée et du kilométrage restant à courir. Peu importe qui en ai le propriétaire tant qu’il respecte les termes de la garantie, il pourra en bénéficier, cela représente une plus-value sur le prix de cession de la voiture.
Comme tout contrat d’assurance, il est important de savoir que le contrat d’extension de garantie proposée ne couvre pas tout et dans toutes les conditions. C’est pourquoi il faut faire attention à certains termes du contrat et les respecter :

  • Respect du plan d’entretien constructeur
  • Clause kilométrique, exclusion de certaines pièces
  • Un coefficient de vétusté peut être pris en compte
  • La garantie ne s’applique pas aux pièces d’usure
  • Le véhicule doit être présenté à l’atelier d’un Concessionnaire de la marque