Alternateur défectueux : Que faire ?

Certaines pannes des voitures sont causées par des alternateurs défectueux. Pour les réparer, plusieurs méthodes existent. Cet article vous apporte des détails sur les pratiques nécessaires pour réparer votre véhicule lorsque l’alternateur est défectueux.  

Les signes d’un alternateur défectueux

L’alternateur permet de recharger la batterie de votre voiture. Plusieurs symptômes vous préviennent d’une potentielle panne de votre alternateur. Ainsi, lorsque le voyant de charge de la batterie s’allume, cela montre un éventuel problème de l’automobile. 

Aussi, lorsque vous constatez que la luminosité des feux est faible, vous devez déjà penser à vérifier votre alternateur. Cette lumière peut aussi être constatée à l’intérieur de la voiture. Autre symptôme de l’alternateur en panne, est la lenteur du système électrique. 

Par ailleurs, si vous sentez des odeurs de caoutchoucs brûlés, alors la poulie de l’alternateur est endommagée. Dans ce cas, la courroie exerce une friction qui réchauffe l’alternateur jusqu’à sa rupture 

Comment réparer un alternateur défectueux ?

Plusieurs techniques permettent de réparer l’alternateur en panne. En effet, vous devez au premier abord détecter l’origine de la panne. Pour ce faire, il faut vérifier la poulie, les connecteurs, la courroie ainsi que les régulateurs. Après avoir détecté la cause du problème, vous devez par la suite déconnecter la batterie et le régulateur. Avant de retirer la pièce en question, vous devez d’abord desserrer les boulons afin de pouvoir manipuler la courroie d’entraînement. Quand vous arrivez à ouvrir l’alternateur, vous devez être vigilant et prudent à ce niveau, car il est constitué de divers éléments. 

Par ailleurs, vous devez être capable d’examiner le degré d’usure des différentes pièces constitutives de l’alternateur afin de les réparer ou les remplacer. Dans ce sens, pour remplacer l’une des pièces, vous devez choisir celle qui convient.  Si vous parvenez à remplacer l’élément en panne, vous devez ensuite relier l’ensemble par la courroie. Lorsque vous voulez remettre la courroie, il est plus conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter tout dérapage.